Lettre d’opinion: Monsieur Lagacé, de quoi avez-vous peur? Épisode 1!

Lettre d’opinion en réponse au billet de Monsieur Patrick Lagacé intitulé « Bacon, science et chakras ». Par Anne-Laure Nouvion, docteure en biologie et coach certifiée en PNL. Vendredi 13 mai 2015. Montréal.

Monsieur Lagacé, de quoi avez-vous peur?

Ce n’est pas par une mise en demeure que je vous réponds, mais par une invitation à venir me rencontrer à mon bureau de coach, afin de tester « l’arnaque anglo-saxonne » que vous décriez dans votre billet du 12 novembre 2015 dans « La presse + ». Une récidive d’une chronique précédente publiée la même année, où, je vous cite, vous mentionnez que « La PNL est débusquée comme une pseudoscience depuis des années », sans préciser vos sources. Ras-le-bol. Ras-le-bol de lire tout et n’importe quoi à son sujet. Ras-le-bol que l’outil de ma profession, la PNL, soit périodiquement traîné dans la boue. À tort.

La programmation neurolinguistique (PNL). C’est quoi cette bibitte-là?!

Pour les professionnels qui l’utilisent, la PNL est un vaste corpus d’interventions réunies autour du développement de la personne et mis à profit dans un contexte d’aide et d’accompagnement. Elle est aujourd’hui utilisée comme outil d’interventions au sein de divers corps professionnels tels que l’éducation, le travail social, la santé, la psychothérapie et le coaching. Son origine? Puisée des thérapies brèves. Ses fondateurs, Richard Bandler et John Grinder, ont conçu un modèle à partir de l’observation aiguisée de la pratique de trois grands thérapeutes de renommées internationales : Virginia Satir, psychothérapeute reconnue pour son approche de la thérapie familiale, Milton Eriskon, psychiatre, psychologue et père de l’hypnose erycksonienne et Fritz Perls, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la Gesltat thérapie. Il est donc indéniable que la PNL a une saveur particulière, celle des thérapies brèves. Très rapidement après sa conception, ses fondateurs l’ont sorti de son milieu de naissance (l’université) pour l’exposer, l’adapter et la transmettre auprès du grand public. Bandler et Grinder ont ainsi proposé une approche humaniste de la communication. Il est donc difficile d’en proposer une définition unique, tant cette approche mérite d’être « pratiquée » plutôt que d’être « théorisée ». C’est un peu comme apprendre à tricoter, ou à faire du vélo. Lire la théorie « le tricot pour les nuls» ou « cours 101 de vélo » ne sera utile que lorsque mis en pratique.

Validation scientifique de la PNL : La PNL, une pseudoscience?

Il est vrai que les premiers travaux de recherche portant sur la PNL ont souffert de divers obstacles, dont une désorganisation de l’approche en général à ses débuts et sa sortie rapide du milieu universitaire vers le grand public. Ça, c’était il y a 40 ans. Aujourd’hui, par-delà l’empirie du terrain, une cohorte de chercheurs s’est penchée sur la validation scientifique de son efficacité clinique dans un contexte thérapeutique. Un travail remarquable et une riche revue de littérature regroupant plus de 600 articles révisés par les pairs, gage de rigueur et de reconnaissance scientifiques, a vu le jour en 2013 avec la publication du livre « « the clinical effectiveness of neuro-linguistic programming : a critical appraisal » de Lisa Wake, Richard M. Gray et Frank S. Bourke.

Monsieur Lagacé, confrontez votre expertise à la mienne!

Monsieur Lagacé, la PNL n’a donc rien d’une pseudoscience. Elle est un puissant outil d’intervention utilisé dans divers champs professionnels, dont la psychothérapie et le coaching. Je pourrais m’étaler et continuer à rendre justice, puisqu’il s’agit bien là de mon identité de « justicière scientifique », couplée à celle de mon identité de coach qui réagit aujourd’hui. À la place, je vous ouvre la porte. À bon entendeur…

Dre Anne-Laure Nouvion Docteure en biologie (PhD)

Auteure de la formation « Les fondements scientifiques de la PNL » – Coach certifiée en PNL – Vice-présidente SICPNL (Société Internationale des Coachs en PNL)

Pour en savoir plus sur le coaching et la PNL : http://www.sicpnl.org/

Lettre d’opinion en réponse au billet de Monsieur Patrick Lagacé : http://plus.lapresse.ca/screens/01691f31-0d3f-4f35-9f38-83df2200a824%7C_0.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*